jeudi, juillet 09, 2020

PM PRISE EN CHARGE

La préparation mentale se définit comme un ensemble de méthodes, de techniques et de moyens qui a pour but d‘optimiser la performance. Son objectif est de favoriser « l’engagement total dans l’action ». La régulation des états internes donne la possibilité au sportif de produire une performance à la mesure de ses capacités physiques et techniques.  
Elle s’adresse à la fois à ceux qui souhaitent optimiser leur comportements et aux sportifs en difficulté.


Aujourd’hui la préparation mentale est largement utilisée dans le monde sportif ; les exemples sont nombreux que ce soit en sport collectif ou individuel. Les sportifs, les parents de sportifs, les entraîneurs…Tous les acteurs importants qui gravitent autour de la performance sont dans une recherche de progrès et donc de changement. La préparation mentale propose des outils simples, efficaces et peu invasif.


Les étapes de l’entrainement mental :

  • La phase d’entretien(s) préalable(s) : identifier la demande du sportif.
  • La phase d’objectivation du besoin : tests, questionnaires divers afin d’objectiver au plus proche la difficulté du sportif
  • La phase de prise en charge et de remédiation : après la fixation des objectifs et le choix des outils, le sportif réalise le programme d’entraînement.
  • La phase d’évaluation des résultats : re tests et/ou questionnaires ainsi qu’une évaluation subjective basée sur la performance sportive.
  • La durée.

Une séance dure entre 45 minutes et 1h15.

Présentation du code de déontologie de la fédération française des préparateurs mentaux en documents joints.